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VERS LA SOURCE...

Sofia de Mello Breyner Andresen figure parmi les plus importants poètes portugais du 20ème siècle. Parmi les thèmes abordés dans son œuvre figurent la quête de soi et la recherche d’un absolu à travers la communion avec la nature. La mer, le vent, l’espace, la nuit, sont des éléments prépondérants de ses textes épurés et mystérieux.
 

Dans ce programme, à la fois construction sonore et voyage intérieur, les œuvres musicales viennent prolonger et compléter les émotions suscitées par les poèmes. Par leurs sonorités tour à tour intimes ou brillantes, sereines ou tourmentées, elles résonnent comme en écho à leur message intemporel.

 

Récital – lecture, poèmes de Sofia de Mello Breyner Andresen

  • J. Jongen (1873-1953) 
    Valse / Harpe
     

  • M. Tournier (1879-1951)
    Féérie / Jardin Perdu

  • Ph. Hersant (né en 1948) 
    Bamyan / Forêt
     

  • M. Tournier (1879-1951) :
    Vers la Source dans le Bois… / Nostalgie sans nom
     

  • C. Debussy (1862-1918) 
    Clair de Lune / Lentement dans le jardin
    La Fille aux Cheveux de Lin / Ô nuit
     

  • M. Grandjany (1891-1975) 
    Rhapsodie / J’ai cessé de souffrir
     

  • A. Hasselmans (1845-1912) 
    La Source / Les Sources

CLAIR-OBSCUR

La harpe est un instrument millénaire et hautement symbolique. Dans l’Antiquité, on lui prêtait le pouvoir de communiquer avec les Dieux. Par ailleurs, sa sonorité cristalline et transparente est aussi souvent associée à l’eau.

Dans ce programme, elle nous livre une nouvelle facette de sa personnalité.
Entre deux pièces du 20ème siècle devenues déjà des classiques de son répertoire, elle nous transporte dans l’univers surprenant et riche en évènements de la musique électronique.
 

Onirisme et douceur dans le monde de Yao Xi, énergie, espace, couleurs dans ceux de Bianchi et Baboni, en dialoguant librement avec une bande enregistrée elle nous offre un discours futuriste où la poésie et l’émotion restent intactes.

 

Récital de harpe et électronique

  • J. de La Presle (1888-1969)
    Le Jardin Mouillé

 

  • G. Tailleferre (1892-1983)
    Sonate
     

  • L. Bianchi (né en 1973)
    Loop, pour harpe et électronique

 

  • C. Debussy (1862-1918)
    La Fille aux Cheveux de Lin
    Arabesque

 

  • Yao Xi
    Rêveries de la Nature, pour harpe et électronique

 

  • K. Beffa (né en 1973)
    Eloge de l’Ombre

 

  • J. Baboni-Schilingi (né en 1971)
    Insana Nocte, pour harpe et électronique

 

  • M. Tournier (1879-1951)
    Au Matin

EVOCATIONS

L’œuvre photographique de Michel Burton, à la fois forte et poétique, touche et interpelle au plus profond de soi, qu’elle évoque la puissance et la fragilité de l’homme, la nostalgie d’un passé perdu,l’appel vers une transcendance, le temps qui passe, la mémoire, la vie, la mort, la renaissance.

 

Jeux de lignes et de couleurs, espace et mouvement, force et douceur, ses images font revivre des lieux cachés ou oubliés, abandonnés, en leur conférant une présence d’une puissance et d’une beauté inattendue et empreinte de mystère et de mélancolie.

 

Chaque image est une émotion…vision profonde, pénétrante et poétique qui donne une âme aux choses.

 

En chacune d’elle résonne une musique, mouvante correspondance, communion d’émotions, symbolique message, évocations…

 

Ballade imaginaire dans un pays en guerre, arabesques aériennes, tourbillon d’une valse en colimaçon, toccata ronde et percutante, moments de vie perdus…La mise en perspective de ces œuvres nous imprègne d’émotions multiples et croisées qui s’enrichissent mutuellement et nous ramènent à notre humanité.

  • S. GOLESTAN, Ballade Roumaine
    Les Ateliers verts

 

  • C. DEBUSSY,  Arabesque
    Palazzo Nel Bosco

  • E. SATIE, Gnossienne n°3
    Power Plant V

 

  • G. FAURE, Une Châtelaine en sa tour…
    Chapelle de la Forêt

 

  • JONGEN, Valse
    Chapelle de la Colline

 

  • K. BEFFA, Eloge de l’Ombre
    Fort L

 

  • C. DEBUSSY, La Fille aux Cheveux de lin
    Château Camée

 

  • E. GRANADOS, Epilogue
    Villa Rose des vents

 

  • N. ROTA, Toccata
    Shade of pale

CONCERT IMPROMPTU

La harpe de concert que nous  jouons aujourd’hui, et qui fût perfectionnée par Sébastien Erard vers 1810, est un instrument encore nouveau à la fin du 19ème siècle.

Sa sonorité transparente et éthérée se prêtant idéalement aux évocations impressionnistes de cette époque, elle suscite l’intérêt des compositeurs, l’apparition récente du pédalier à double mouvement rendant enfin possible la réalisation d’une écriture harmoniquement plus complexe.

En France, de nombreux compositeurs dédient leurs pages à une toute jeune et brillante génération d’interprètes, constituant les premières grandes œuvres du répertoire de cet instrument qu’ils ouvrent ainsi à la modernité.

  • G. Pierné (1863-1937)​
    Impromptu - Caprice
     

  • J. de La Presle (1888-1969)
    Le Jardin Mouillé

 

  • A. Roussel (1869-1937)
    Impromptu
     

  • J. Cras (1879-1932)
    Deux Impromptus

 

  • R. Glière (1874-1956)​
    Impromptu​
     

  • G. Fauré (1845-1924)
    Une Châtelaine en sa tour…
     

  • E. Satie (1866-1925)
    Gnossienne n°3

 

  • G. Fauré (1845-1924)
    Impromptu

CONFIDENCES

De Froberger, qui exprime la douleur de la perte en une méditation musicale sur la vie et la mort, à Debussy, pour qui la musique exprime l’ineffable, les compositeurs de tout temps, à travers leur musique, nous parlent et nous font partager leur plus profonde intériorité.

Pour exprimer ces discours poétiques, la harpe prête sa voix à des œuvres qui sont autant de courtes évocations, comme de lointains souvenirs qui nous transportent au-delà de nous –mêmes.

En nous faisant voyager à travers les siècles et les époques, elle nous invite à découvrir quelques exemples de ces confidences riches et intimes.

  • J. Froberger   (1616-1667)​
    Lamentation sur la perte de Ferdinand III
     

  • G.B. Pescetti (1704-1766)
    Sonate en do mineur
     

  • L. Spohr (1784-1859)
    Fantaisie
     

  • E. Parish Alvars (1808-1849)
    Sérénade
     

  • N.C. Bochsa (1789-1856)
    Etude en fa dièse mineur
     

  • E. Granados (1867-1916)
    Epilogue
     

  • F. Liszt/ Renié (1811-1886)
    Nocturne n°3 « Rêve d’Amour »
     

  • C. Debussy (1862-1918) 
    La Fille aux Cheveux de Lin
     

  • G. Fauré (1845-1924)
    Une Châtelaine en sa tour…
     

  • S. Golestan (1875-1956) 
    Ballade Roumaine

PINCE MOI, JE REVE ...

«  Rêvons, c’est l’heure »,  chuchotait Verlaine…
 

La harpe, instrument millénaire aux sonorités enchanteresses,  s’exprime ici pour nous convier à un voyage onirique mais bien réel.
 

A travers ce programme, elle nous fera découvrir un répertoire choisi d’œuvres originales ou transcrites, magie sonore  propice à révéler notre âme de poète.
 

«  Rêvons, c’est l’heure… C’est l’heure  exquise ».

  • Programme surprise
     

  • Œuvres de Andrès, Beffa, Bochsa, Debussy, Fauré, Flothuis, Glière, Glinka, Godefroid, Golestan, Grandjany, Hasselmans, Hersant, Jongen, Liszt-Renié, Parish-Alvars, Pescetti, Pierné, de la Presle, Renié, Rota, Saint-Saëns, Spohr, Tailleferre, Tournier…

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